N'attendez plus pour vendre votre bien
Faites une estimation rapide
En partenariat avec des agences immobilières, le mandataire ou le conseiller immobilier ont pour mission d'accompagner les clients. Ils interviennent dans le cadre d'une vente, d'une acquisition ou encore d'une location. Ces professionnels exercent leurs missions de manière indépendante.
Contrairement à un agent immobilier, le mandataire immobilier n'est pas un salarié. Il ne possède pas de carte professionnelle. Cependant, il peut adhérer à un réseau d'agences ou de professionnels de l'immobilier comme Spiti.
Un mandataire immobilier travaille pour le compte d'une agence immobilière partenaire. Ses missions sont similaires à celles d'un agent. Toutefois, il les réalise de façon indépendante. Ses tâches consistent à :
Un mandataire immobilier n'est pas habilité à réaliser la rédaction de compromis de vente. Conformément à la législation, ce sont les titulaires d'une carte professionnelle ou les notaires qui peuvent faire cette opération en toute légalité.
Ce professionnel de l'immobilier ne possède pas d'agence physique. Il a la possibilité de se lier à une ou à des agences afin de bénéficier d'un accompagnement ou de formations. Ainsi, il peut accéder à des fichiers de clientèles vastes ainsi qu'une assistance juridique. Il apporte des biens à vendre à cette agence en vue de toucher une commission.
Dans le cadre de recrutement de mandataire immobilier à Morbihan, les agences vérifient que ce professionnel dispose des qualités et des compétences requises. Afin de prospérer dans ce métier, il est important d'avoir une grande rigueur et une bonne organisation. En effet, vous serez amené à gérer une multitude de documents. Il convient également d'avoir un bon relationnel dans le but de nouer des relations plus longtemps. Pour devenir mandataire immobilier, il faut faire preuve d'honnêteté et de transparence. Les personnes souhaitant se lancer dans ce métier doivent connaître parfaitement le marché immobilier dans lequel elles interviennent. Il convient aussi d'avoir des connaissances en droit. En général, les réseaux de mandataire immobilier proposent des formations pour permettre aux professionnels de s'évoluer dans leur métier.
Tout comme le mandataire immobilier, le conseiller immobilier opère avec une grande liberté. Il a la possibilité de travailler depuis son domicile et de gérer son temps selon ses propres contraintes et celles de ses clients.
Le conseiller immobilier à Morbihan est amené à trouver des biens à vendre. Travaillant pour le compte d'une agence immobilière, il rencontre les acquéreurs potentiels. Il organise également les visites afin de conclure les transactions immobilières. Outre son rôle de conseiller, ce professionnel réalise la prospection et la négociation. Il accompagne les vendeurs comme les acheteurs depuis la mise des biens immobiliers sur le marché jusqu'à leur vente. Il rédige des propositions d'achat des acquéreurs.
Le recrutement de conseiller immobilier à Morbihan implique de vérifier les hard skills et les softs skills des candidats. Ce métier est accessible à toutes les personnes titulaires de BTS Professions immobilières. Un bon conseiller immobilier est celui qui connaît les droits et les obligations des vendeurs et des acheteurs. Bien organisé, il peut accompagner ses clients tout au long du processus de transaction. Ayant le sens de l'écoute, il fait preuve d'empathie.